La 7ème journée française de l’allergie

  • imprimer
  • taille du textetaille du texte

Questions réponses

Quelques jours avant les règles, en plus des symptômes prémenstruels, mes symptômes liés à mes allergies augmentent. Une pharmacienne m’a confirmée que ça arrivait parfois chez certaines personnes (je me suis dit que je n’étais pas folle :) ). Existe t-il des solutions pour régler ça (autre que d’augmenter mes prises d’antihistaminiques) ?

Les allergiques ont souvent besoin de prendre du magnésium, c’est peut-être votre cas.

Le chat est-il ouvert aux parents?

Oui, le chat est bien entendu ouvert aux parents!

Je suis allergique au chat et je souhaiterais adopter un lapin. Est-ce envisageable?

Si vous avez des symptômes en présence des lapins, c’est que vous êtes probablement allergique. Mais symptômes ou non, ce serait raisonnable de consulter un allergologue pour faire des tests.

Si tout se passe bien pour mon fils (qui est allergique au bouleau et aux acariens) cette année, s’il ne fait pas de crise d’asthme ce printemps, peut-on commencer une immunothérapie contre les pollens de bouleau en janvier pour ses 4 ans?

Si votre fils ne fait pas de crise pendant la pollinisation des bétulacées, l’ITS correspondante n’est peut-être pas prioritaire. Quoi qu’il en soit si elle devait être débutée en janvier ce serait trop tard, puisque les noisetiers pollinisent dès le mois de février. La priorité semblerait être l’immunothérapie aux acariens puisque vous avez évoqué cette sensibilisation qui peut s’exprimer aussi bien sur le nez, que les yeux ou les bronches.

Pour ce qui est de l’allergie alimentaire tous les praticiens de l’allergologie n’ont pas la même expertise. Il n’y a pas différentes écoles mais des recommandations auxquelles peuvent se référer les allergologues (Consulter le site www.cicbaa.com).

A partir de quel âge peut on commencer une immunothérapie spécifique ? Quelles sont les conditions nécessaires en dehors de l’âge ? Avoir un asthme maitrisé, un taux pas trop élevé d’IgE spécifique?

Les recommandations citent l’âge de 4 ans. Bien sûr, il faut que l’asthme soit maîtrisé. Quant au taux des IgE spécifiques, il n’intervient pas dans la décision du traitement, mais à la rigueur sur son protocole.

Où en sont les traitements de l’allergie alimentaire: il y a t-il de l’espoir en ce qui concerne une cure?

Une cure dans un centre spécialisé dans la prise en charge de l’allergie permet d’aborder ses effets et ses traitements au cas par cas. L’objectif étant de la guérir ou de vivre avec sans en être malade au quotidien.

Je suis allergique à beaucoup de choses notamment peupliers, platanes, acariens, moisissures etc.. ce qui se traduit immédiatement par une toux irritative et interminable. Les tests sanguins Ig sont négatifs mais je souffre d’un syndrome sec important. Suis je allergique ou non?

Je ne peux répondre à votre question, il faut consulter un allergologue pour avoir un diagnostic et une marche à suivre pour votre pathologie.

Je veux me faire un piercing, mais ma mère dit que l’on peut réagir quand on est allergique, et j’ai une allergie aux acariens.

L’allergie aux matériaux des piercings est possible et connue. Elle peut survenir chez tout le monde. Le risque le plus immédiat est de nature infectieuse.

Je suis la maman d’une petite fille de presque 5 ans qui a des allergies multiples, alimentaires, aux pollens, aux médicaments.. Elle fait des crises d’asthme et a des maux de ventre de façon quasi quotidienne. Le bilan chez un allergologue date d’il y a deux ans. Cette allergologue nous a parlé de l’hospitaliser à Nantes, mais comme elle grandissait et grossissait bien, nous n’avons pas pris cette option. Elle nous parlait d’une maladie rare, l’ Œsophagite à éosinophiles (E.E.). Ma question est la suivante : est-il possible d’être atteint d’une telle maladie avec une courbe de croissance normale chez un enfant de cet âge ? (elle est plus grande que la moyenne, même gabarit que ses frères et sœurs aîné)

Il faut faire une fibroscopie afin de visualiser l’œsophage. Cela relève des compétences d’un gastro entérologue. Concernant les allergies  » à tout », il faut sans doute chercher à moduler ce diagnostic, et encore une fois discerner les allergies déclenchant réellement des symptômes des tests positifs sans symptômes. Je pense qu’il faut en effet un service spécialisé en allergo- pédiatrie pour refaire un point complet, et surement simplifier les choses. Je pense qu’il faut exprimer toutes vos questions dans un premier temps à un allergologue qui sera capable de vous orienter ensuite si besoin.

Ma fille de 12 ans est une enfant atopique et dès ses 3 mois nous savions avec des tests qu’elle était multi allergique (œuf, arachide, noix…) donc éviction, malgré cela son eczéma est récurrent autour des yeux, pourquoi?

Je vous conseille de consulter un allergologue. C’est grâce à ce bilan que vous pourrez en savoir plus. Pour les allergiques les explications se font au cas par cas !

Est ce qu’une peau très très sèche (sans eczéma mais xérose) peut venir d’une allergie ignorée ou alors on peut avoir une peau vraiment sèche sans avoir d’allergie?

La xérose cutanée peut être constitutionnelle mais il peut aussi s’agir d’un équivalent d’eczéma.

Je suis allergique au parfum d’après mon allergologue. Je me soigne et dans la journée je mets de de la crème tolérance extrême. J’ai toujours mon eczéma atopique sur le visage et je n’arrive pas à m’en défaire. Que me conseillez-vous? J’ai 12 ans et cela est vraiment inesthétique et cela en devient presque un complexe. L’allergologue m’a posé différents patchs dans le dos et en à déduit après une légère réaction que j’étais allergique au parfum. Demain matin j’ai une prise de sang. Cela fait un an que j’ai cet eczéma et j’ai essayé tout ce qui était imaginable comme crème, même les plus dosées en cortisone.

Les molécules odorantes des parfums sont multiples et l’identification de celles qui provoquent l’allergie permet l’éviction précise. Cela est facilité par l’étiquetage obligatoire des ingrédients parfumants des produits de toilette, de ménage, des cosmétiques…

Mon fils a des allergies qui doivent normalement passer avec l’âge. Dans notre région nous n’avons pas d’établissements qui fasse les réintroductions. Lors de ses dernières prises de sang avec recherche spécifique, ses taux étaient toujours élevés mais comment savoir les interpréter?

Des résultats de dosages sont intéressants mais insuffisants pour envisager l’avenir. L’interprétation des tests mérite une consultation dédiée à cette démarche chez l’allergologue. Un plan de suivi personnalisé sera établi pour vivre en toute sécurité. De plus, votre allergologue peut vous orienter vers un  centre spécialisé en allergologie pédiatrique.

J’ai déjà réalisé les tests pour les allergies alimentaires qui ont été vérifiées… Néanmoins elles me pèsent beaucoup, et j’ai l’impression d’avoir de moins en moins le choix pour la nourriture.. Y a t-il une chance que les allergies alimentaires disparaissent d’elles-mêmes? (J’ai 25 ans).

Je vous conseille, si ce n’est pas déjà le cas, de vous rapprocher de votre allergologue. La concertation avec votre allergologue est très importante. Chaque problème sera abordé successivement.

Dans quelles conditions peut on tenter une réintroduction de l’oeuf? Taux en baisse, prick test moins gros ? Et à partir de quel âge ? Et pour l’arachide, comment prévoir la sévérité des réactions pour un enfant qui n’en a jamais consommé et qui a un taux arah2 de 3,79?

La sévérité d’une réaction liée à l’allergie n’est pas prévisible en dehors d’une approche au cas par cas. Je vous conseille vivement de rechercher des réponses personnalisées auprès de votre allergologue.

Le CHU de Besançon propose t-il la désensibilisation à l’arachide ? Sinon où faut-il s’adresser dans l’Est ? Mon fils est polyallergique mais sensibilisé aux fruits croisés au bouleau : il a une toux qui provoque des vomissements de glaires.

L’hôpital Saint Vincent de Paul de Lille dans le Nord a une grande et longue expérience en désensibilisation à l’arachide

Le traitement de désensibilisation de mon enfant doit normalement être conservé au frigo, ce qui est problématique en cas de départ en colonie l’été ou en voyage de classe. Peut-on interrompre le traitement pendant des périodes d’une semaine voir 15 jours sans remettre en cause l’efficacité à long terme de la désensibilisation ?

Par sécurité vous pourriez en parler avec votre allergologue qui pourra faire avec vous un carnet de bord : toute situation sera envisagée avec une conduite à tenir personnalisée

Ma désensibilisation par piqûre n’a rien amélioré. Est ce fréquent ? j’ai des amies dans le même cas que moi, je me demande si au final toutes ces années à faire des piqûres servaient à quelque chose.

L’échec du traitement mérite une analyse fine. Les symptômes dont souffrent les allergiques évoluent souvent en cercle vicieux avec des irritations et /ou des infections. La situation mérite d’être clarifiée avec votre allergologue.

J’ai des éternuements et des écoulements nasaux qui se déclenchent dès que je sens des odeurs « fortes » (parfum, cigarette, chewing-gum, produits ménagers…). Pensez vous que c’est une allergie ?

Vous décrivez des signes parfaitement bien connus maintenant et qui sont les signes d’une hypersensibilité nasale à tous les « polluants ». Même s’ils dégagent de bonnes odeurs, il faut quand même voir un allergologue pour savoir si cela ne cache pas une vraie allergie et trouver le traitement qui vous conviendra.

Le CHU de Besançon propose-il cette désensibilisation à l’arachide? Mon fils est polyallergique mais sensibilisé aux fruits croisés au bouleau : toux qui provoque des vomissements de glaires.

Votre fils de 3 ans est polyallergique ou polysensibilisé ? Parfois on peut aussi avoir les deux… les désensibilisations à l’arachide commencent juste à se mettre en place dans certains CHU, pour l’oeuf on recommande l’éviction pour l’instant (et cela aussi dépend de nouveaux dosages biologiques qui simplifient les conclusions) pour les pollens de bouleaux qui donnent plus souvent de la toux et de l’asthme, l’idéal et de faire la désensibilisation par gouttes à poser sous la langue, mais encore faut- il qu’il comprenne qu’il faut garder 2 minutes les gouttes avant de les avaler, il y a des petits jeux pour cela; entrainez le avec des gouttes d’eau, et vers 4 ou 5 ans, il n’y aura aucun souci à lui proposer la désensibilisation par voie orale, il sera ainsi plus protégé en saison pollinique.

Que sait-on de l’évolution des allergies alimentaires lorsque l’enfant ou l’adolescent deviennent adultes?

L’évolution est extrêmement variable et imprévisible. D’une manière générale, l’allergie à l’oeuf et au lait ont tendance à s’atténuer voire à disparaître. En revanche, les allergies aux fruits à coques, arachide, poisson, fruits exotiques, coquillages ont tendance à persister à l’âge adulte. Dans tous les cas, il ne faut jamais réintroduire un aliment interdit jusque là, sans l’accord formel d’un allergologue.

Mon fils est allergique au lait de vache, blanc d’œuf, arachide, noisette, pois et porc. Il prend déjà un traitement quotidiennement pour ses allergies alimentaires. J’ai peur que l’inscrire à la cantine se révèle difficile.

Le traitement que prend votre fils est sans doute bien utile. Pour la cantine il faudra faire un Protocole d’ Accueil Individualisé avec votre allergologue pour que les plats servis à la cantine soient conformes à son régime et qu’il ait une trousse d’urgence adaptée en fonction des signes qu’il pourrait présenter en cas d’ingestion malencontreuse.

Je souhaite repeindre la chambre de ma fille qui est allergique aux acariens. Certaines peintures sont « anti-acariens », mais ne risquent-elles pas de contenir des composants toxiques et comment les repérer sur les étiquettes ?

Il n’est absolument pas justifié d’utiliser une peinture « anti-acariens » d’autant que, comme vous le dites fort justement, elle peut contenir des composant toxiques. Et ce n’est pas sur les murs qu’ils vivent… Mais dans les matelas et les textiles en général. Pour la peinture, choisissez une peinture sans (ou très peu de) COV (composés organiques volatiles).

 

J’ai un petit garçon de 5 ans qui est allergique aux herbacées, salicacées et graminées (détecté en décembre 2012). Il est actuellement sous traitement. Depuis il me fait beaucoup de bronchite (avec 40.5 ° de fièvre). Hier retour chez le docteur car 38.4° de fièvre + toux sèche : aujourd’hui plus de fièvre est ce normal? Sinon est ce que l’homéopathie marche bien sur les enfants pour les aider à se renforcer?

Les pollens de graminées d’arbres et d’herbacées n’ont pas les mêmes dates de floraison et peuvent donc ennuyer votre fils sur une longue période, s’il fait des « bronchites », il faut bien le faire examiner par un spécialiste car cela pourrait aussi être de l’asthme lié aux pollens inhalés; il n’ a pas été prouvé que l’homéopathie soit un traitement efficace de l’allergie, la désensibilisation adaptée et un traitement médical inhalé seront sans doute plus efficace. L’homéopathie n’a fait l’objet d’études contrôlées pour le moment.

 

Est ce que les cures thermales sont efficaces pour les jeunes enfants ? Mon fils a 5 ans et est allergique aux graminées, salicacées et herbacées. Je pense qu’il lui faudra quand même un traitement médical durant l’année mais peut être que la cure permettrait de réduire les doses et à terme de ne plus rien avoir en traitement médical ?

Si votre enfant est allergique aux pollens, une cure thermale peut être utile à condition qu’elle soit en dehors de la saison pollinique sur le lieu de la cure. L’immunothérapie spécifique (désensibilisation) est par ailleurs recommandée dès maintenant pour assurer l’avenir.

Je suis d’une famille d’allergiques, je voudrais bien être infirmière. Est-ce que c’est possible à votre avis?

Avoir une famille allergique augmente en effet un peu votre risque de développer des allergies, mais cela n’est pas une certitude. Si votre vocation est d’être infirmière, et que vous n’avez pas de problème de santé particulier jusque là, je vous conseille de persévérer! Il faudra être attentif à l’apparition d’éventuelles réactions au latex des gants, mais heureusement, bon nombre d’infirmières allergiques ne connaissent pas de problème particulier dans leur carrière.

 

Je suis allergique à la fois aux crevettes et aux acariens, pourquoi?

Vous avez peut être ce qu’on appelle une « allergie croisée »: vous être allergique à une protéine contenue dans les acariens, également présente dans les crevettes! Vous réagissez donc aux 2, de façon différente car le contact se fait différemment (par les voies respiratoires pour les acariens, et par la bouche avec les crevettes). Il peut y avoir un risque de réagir aussi en mangeant du crabe, ou des escargots, qui contiennent la même protéine.

 

J’ai la gorge qui gratte quand je suis dans le salon avec mes parents. Pourquoi ? Ca me gonfle et il n’y a que à cet endroit que ça me le fait.

Il faudrait réfléchir à ce qu’il y a dans le salon qui pourrait vous provoquer une réaction: moisissures ? Plantes vertes ? bougies parfumées, encens, désodorisant,  tapis? coussins? canapés? etc…. ? Avez-vous refait la peinture récemment ? Y a-t-il des meubles neufs…. La question mériterait d’être approfondie avec un allergologue…

 

Peut on être asthmatique et en bonne santé?

Bien sûr, on peut être asthmatique et en bonne santé, à condition que l’asthme soit stable et bien équilibré, ce qu’on obtient le plus souvent grâce aux traitements. Parfois, les traitements ne sont pas (ou plus) nécessaires, pendant des mois ou des années, on reste asthmatique, mais sans symptômes.. et sans traitement. Attention tout de même, certains asthmatiques « s’habituent » à leur asthme, ils ne s’en plaignent pas, mais les tests respiratoires montrent tout de même que les bronches sont enflammées. C’est pourquoi même quand tout va bien, il est utile de faire un contrôle de temps en temps chez son pneumologue ou son allergologue.

Est ce que l’allergie est considérée comme un handicap?

L’allergie n’est sans doute pas suffisamment considérée comme un handicap, alors qu’elle peut réellement en être un pour les allergiques. Par exemple, l’allergie au pollens (le rhume des foins) peut gâcher des vacances, des fêtes à la campagne, empêcher de se concentrer pendant les périodes d’examens, gêner le sommeil, l’activité sportive etc. La liste est longue. Heureusement nous disposons de plus en plus de traitements efficaces, c’est pourquoi nous « militons » pour que les allergiques ne restent pas seuls avec leurs allergies!

Est-ce que l’acné peut être d’origine allergique ?

La réponse est simple : acné et allergie n’ont rien à voir! Il n’y pas de cause allergique à l’acné, cela relève de la compétence d’un dermatologue, et de traitements dermatologiques.

 

Je suis allergique à l’école. Je dis quoi à mes profs ?

C’est une « allergie » fréquente ! Elle devrait passer! Le mieux est de réussir au mieux pour en être débarrassé.. Mais cela ne relève pas réellement de l’allergologie…

Comment faire lorsque l’on rencontre une personne qui est allergique au latex ? Par exemple pour les préservatifs ?

C’est une question qui peut en effet se poser, il existe maintenant plusieurs solutions : bien sûr des préservatifs sans latex si l’allergie au latex est certaine. Mais certaines allergies au latex moins sévères autorisent tout de même l’utilisation de préservatifs avec latex. La personne allergique doit demander conseil à son allergologue, mais bien sûr, le préservatif reste une priorité!

 

J’ai des boutons sur le visage, est ce que ça peut être une allergie?

Les causes des boutons sont très nombreuses, il peut s’agir d’allergie, mais aussi d’acné, ou d’autres causes. Seul un médecin peut faire le diagnostic en voyant les boutons!

Mon fils de 14 ans refuse de se faire traiter, comment le convaincre?

Votre fils a une réaction classique et compréhensible à son âge! Pourtant si ses problèmes allergiques sont importants, et surtout si il a de l’asthme, il faut réussir à le persuader que son traitement va l’aider à être plus performant à l’école, au sport, que cela va lui permettre de mener une vie normale, et surtout il faut lui expliquer qu’il n’aura sans doute pas besoin de ce traitement toute sa vie. Savoir que le traitement pourra un jour être arrêté, d’autant plus vite qu’il aura été bien pris aide souvent les jeunes allergiques à accepter leur traitement. Demandez au médecin qui le suit de vous aider pendant cette période délicate.

Est ce que l’homéopathie peut être efficace contre les allergies?

Certaines personnes se sentent améliorées par les traitements homéopathiques, mais cela ne doit pas empêcher de prendre parallèlement des traitements classiques parfois indispensables pour traiter certaines allergies, ou certaines manifestations allergiques telles que l’asthme. L’homéopathie peut très bien être associée à ces traitements.

Quand je mange du fromage j’ai des petits boutons qui apparaissent autour de la bouche et des rougeurs. Est-ce une allergie ?

Si vous réactions se limitent à quelques plaques autour de la bouche, cela semble plutôt rassurant. Si vous ne ressentez aucune gêne dans la bouche ou la gorge, et que vous n’avez aucune démangeaisons sur le corps, je pense que vous pouvez être rassuré, mais si ces réactions s’aggravent, mieux vaut alors attendre l’avis d’un médecin.

 

J’adore les gambas et chaque noël c’est la même galère. Est-il possible qu’un jour je puisse manger à nouveau des crevettes ?!

Tout dépend des réactions que vous provoquent les crevettes et fruits de mer, certaines sont plus dangereuses que d’autres. Il faut en parler avec un allergologue et éventuellement faire des tests pour pouvoir vous répondre.

J’ai une amie qui fait de l’allergie à la plume. C’est possible de se faire désensibiliser ?

En fait, l’allergie à la plume est due aux acariens qui viennent se nicher bien au chaud dans les oreillers, coussins, ou rembourrages de canapés en plume. Si une désensibilisation est nécessaire, c’est contre les acariens. Mais cela n’empêche pas qu’il est préférable d’éviter la plume dans la literie lorsqu’on est allergique.

J’ai une question pour la conseillère en environnement. J’ai plein de moisissures dans ma salle de bain, que faut- il faire?

Avoir des moisissures chez soi peut être dangereux pour la santé. Il faut d’abord javelliser (1 volume d’eau de javel + 9 d’eau froide) et surtout comprendre pourquoi vous avez ce problème d’humidité excessive: soit une aération insuffisante, soit une fuite quelque part.

Est ce que je ne risque pas de développer d’autres allergies si je me fais désensibiliser?

C’est une question que l’on nous pose régulièrement! La réponse est clairement NON!! En fait, il est vrai que quand on est allergique, on risque de développer plusieurs allergies au fil des ans, mais la désensibilisation a plutôt un effet protecteur sur l’apparition d’autres allergies, en plus de son efficacité sur les allergies existantes.

Est il possible de désensibiliser les yeux?

La désensibilisation est un traitement qui agit sur l’ensemble des manifestations de l’allergie : au niveau du nez, des yeux, de la respiration.

 

Tous les printemps j’ai des éruptions au niveau des yeux. Qu’est ce que je risque si je ne me soigne pas?

Il est possible que vous réagissiez au pollen. Cela vaudrait la peine d’en avoir le cœur net, et de faire des tests chez un allergologue, si l’allergie au pollen est confirmée, il sera possible de vous donner des traitements antiallergiques simples, vous passerez de meilleurs printemps! Une allergie non soignée a souvent tendance à s’aggraver, avec des symptômes de plus en plus gênants, ce n’est pas la peine de vous exposer à cela. Si il ne s’agit pas d’une allergie, il faudrait demander son avis à un ophtalmologiste.

On m’a dit que j’étais allergique à la viande rouge. C’est possible ? Ma mère me soule avec ça. Et j’ai pas envie d’arrêter d’ en manger. J’aime trop ça !!

ah! ces mères… Sérieusement, l’allergie aux viandes existe bien, même si elle est rare. Il faudrait en savoir plus, si vous avez une VRAIE allergie avec des réactions importantes en mangeant de la viande et qu’on vous a fait des tests qui ont confirmé l’ allergie, alors votre Maman a raison, il faut juste revoir l’allergologue de temps en temps pour savoir où vous en êtes. Mais parfois, on utilise le terme « allergie » un peu à tort, pour signifier que vous digérez mal par exemple, et là, il est bien possible que vous puissiez en fait remanger de la viande. Commencez donc par interroger votre Maman, pour savoir ce qu’il en est, vraie ou fausse allergie? Si de toutes façons vous mangez déjà de la viande et qu’il ne se passe rien, alors vous pouvez continuer!

Je veux être pompier, mais j’ai de l’asthme, je peux?

Bien sûr : on peut être pompier tout en étant asthmatique, à la condition que l’asthme soit bien maîtrisé. J’ai dans ma clientèle des pompiers de tous âges. C’est un très beau métier.

Je suis allergique aux platanes, peupliers, moisissures, acariens etc .. Cela se manifeste aussitôt par une toux d’irritation interminable, ou un goût dans la bouche. Je souffre également d’un syndrome sec important. Les tests sanguins Ig sont négatifs. Suis allergique ou non?

Désolée, il m’est difficile de répondre à votre question, je vous conseille de consulter un allergologue qui pourra vous prendre en charge au mieux pour votre pathologie.

Je suis allergique à beaucoup de choses notamment peupliers, platanes, acariens, moisissures etc.., ce qui se traduit immédiatement par une toux irritative et interminable. Les tests sanguins Ig sont négatifs mais je souffre d’un syndrôme sec important. Suis je allergique ou non?

Je ne peux répondre à votre question, il faut consulter un allergologue pour avoir un diagnostic et une marche à suivre pour votre pathologie

Je dois faire un bilan d’allergies parce que je tousse souvent et éternue tout le temps mais il n’y a pas d’allergologues proche de chez moi. Pourquoi n’y en a t il pas partout en France?

Vous pouvez consulter le site des allergologues www.syfal.fr où vous trouverez une liste des allergologues sur toute la France.

Ma sœur est asthmatique depuis qu’elle est petite. Elle a aujourd’hui 20 ans et elle fume beaucoup. Son appartement n’est pas adapté à son asthme (draps, odeur de tabac..) et je m’inquiète pour elle. Que risque-t-elle exactement ?

Vous avez raison de vous inquiéter pour votre sœur, le tabac est toxique en tant que tel, et pour les asthmatiques c’est un facteur d’aggravation. L’appartement devrait être aéré le plus possible dans la journée, et votre sœur devrait être bien suivie régulièrement par un allergologue pour adapter son traitement et surveiller l’évolution de son asthme.

Je suis allergique à beaucoup de choses dont aux chevaux, ce qui me rend très triste vu que c’est mon animal préféré. J’ai douze ans et je suis allergique depuis l’âge de six ans. Est-ce qu’il y a des possibilitées de traitements?

Les squames (poils) de cheval sont très allergisants, et sont responsables d’allergies importantes, donc pas de désensibilisation habituellement. Vous pouvez cependant prendre un traitement avant et après une reprise de cheval, si ce traitement symptomatique suffit, et en faire de temps en temps. Ce ne doit pas être votre sport permanent ni votre profession. Attention à ne pas garder les habits dans votre chambre.

Où en sont les traitements de l’allergie alimentaire: il y a t-il de l’espoir en ce qui concerne une cure?

Une cure dans un centre spécialisé dans la prise en charge de l’allergie permet d’aborder ses effets et ses traitements au cas par cas. L’objectif étant de la guérir ou de vivre avec sans en être malade au quotidien.

Mes ados ont un nombre impressionnant d’allergies (blé et gluten, lait, œufs, fruits à coque, arachides, sésame, moutarde, poisson, fruits crus, certains légumes,épices,..) et réagissent très violemment aux traces, mais aussi asthme, allergie au froid et à l’eau, poils d animaux…On m’avait dit que des améliorations devaient se faire à l’adolescence mais toujours rien. Au contraire, d’autres apparaissent et les évictions sont de plus en plus contraignantes. Pensez- vous qu’une amélioration soit possible sachant qu’une désensibilisation est impossible pour l’instant?

Vos ados semblent avoir en effet des problèmes allergiques multiples. Bien souvent, il est nécessaire de refaire le point car certaines allergies s’atténuent avec le temps, d’autres apparaissent. Il faut faire la part des choses entre les allergies sévères nécessitant d’être très strict, et celles plus modérées où il peut y avoir une tolérance. Ce bilan ne peut être fait que par un allergologue. Oui, une amélioration est possible, si nécessaire avec des traitements de fond qui contrôlent bien certains des symptômes allergiques.

Mon fils, 3 ans, allergique, a fait de l’asthme viral cet hiver. Est- il vrai que cela disparaît vers 6 ans ? Cela veut- il dire qu’il a un fort risque de développer de l’asthme à l’effort ou allergique plus tard ?

Les infections virales peuvent favoriser le déclenchement de l’asthme. Quoi qu’il en soit, il serait judicieux de consulter un allergologue pour faire un bilan le plus précoce possible de ces manifestations. Il n’y a pas de limite d’âge pour faire un diagnostic d’allergie. Plus l’investigation sera précoce moins il y aura de risque d’aggravation.

Mon fils de 12 ans est asthmatique et a une rhinite allergique et j’avoue que je n’arrive pas à lui faire prendre régulièrement son traitement. J’ai l’impression que c’est un combat incessant. Ni moi ni son médecin n’arrivons lui faire entendre raison. Je joue le rôle de la méchante mais je ne peux pas baisser les bras ! Je me seule et son père ne me soutiens pas.

Vous êtes tellement nombreuses dans ce cas!! La réticence à prendre des traitements est classique chez les ados (et pré- ados) qui vivent cela comme une contrainte supplémentaire (les devoirs, ranger la chambre, et en plus les médicaments!!). Parfois, nous arrivons en consultation à discuter avec les ados. Dans ce cas, il peut suffire de changer un peu les modalités du traitement, parfois il est possible de l’alléger un peu, et en tout cas le fait de discuter est souvent très utile. C’est le rôle de l’allergologue, éventuellement des écoles de l’asthme de vous aider, et ne vous inquiétez pas, cela s’arrange souvent avec un peu de temps!

 

Mes enfants ont 15 et 18 ans. On m’avait annoncé que les allergies devaient s’améliorer à l’adolescence et en fait de nouvelles sont apparues et rien ne change.

L’allergie évolue en effet tout au long de la vie. L’adolescence est une période parfois favorable mais il me paraît dommage d’attendre une accalmie supposée. Le bilan précoce est recommandé pour éviter que l’enfant souffre en silence de cet état au risque de développer de nouvelles sensibilisations.

J’ai embrassé un gars et mon visage a gonflé. Je veux plus l’embrasser et il veut me quitter. Je fais quoi?

Pas de panique! Il faut comprendre pourquoi votre visage a gonflé, si il l’est encore, prenez une photo pour la montrer à un médecin, allergologue si possible. Les causes peuvent être multiples : un produit cosmétique utilisé par votre copain, un aliment qu’il aurait mangé juste avant de vous embrasser, ou peut être que la réaction n’a rien à voir avec ce baiser! En tout cas, cela mérite de voir un médecin pour en avoir le cœur net… et votre copain devrait bien le comprendre!

Est-ce que les huiles essentielles peuvent soulager la rhinite?

Les allergologues ne sont pas très « fans » des huiles essentielles. Si vous n’avez pas d’allergie ni de sensibilité particulière, vous pouvez en utiliser occasionnellement; mais, si vous avez une vraie rhinite allergique, surtout persistante (pendant des semaines ou des mois), les huiles essentielles ne sont pas la meilleure solution à long terme, un allergologue pourrait alors sans doute vous aider.

Je suis allergique aux acariens et je dois changer d’aspirateur. Aspirateur avec ou sans sac?

Lorsque vous changerez votre aspirateur, il faut en choisir un ayant un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes). Le fait d’avoir un sac ou non n’est pas déterminant. L’important est de ne pas être exposé à la poussière lorsque vous le viderez.

Je garde un bébé de six mois allergique au protéines de lait mais ce bébé est très enrhumé et commence à tousser depuis quinze jours. Les parents me disent que le pédiatre leur a donné un antibiotique avec des traces de lait et ne veulent pas lui donner. Je vois son état s’aggraver, quel antibiotique pourrait convenir?

Je pense que le plus raisonnable serait que les parents, sans doute inquiets pour leur bébé (bien normal!) contactent directement soit le pédiatre, soit l’allergologue qui suit ce bébé, ils sauront ainsi si l’antibiotique peut être utilisé ou non, et si il ne doit pas être utilisé, un autre pourra être prescrit.

Question pour la conseillere en intérieur: je suis allergique aux acariens, quel genre de drap dois-je acheter ?

Ce n’est pas la question du « genre » de draps qui soit importante. L’essentiel, c’est de pouvoir les passer en machine toutes les semaines. En revanche, le plus important est d’avoir un sommier sans textile, sommier à lattes ou métallique, par exemple, et d’éviter les sommiers tapissier. Et il est indispensable d’avoir une housse anti-acariens validée. Ne pas les acheter sans demander à votre allergologue le nom des marques validées.

Ma fille a récemment été diagnostiquée avec une allergie aux arachides et aux œufs. Dernièrement, elle a fait une réaction semblable à celle qu’elle avait eue à la première introduction des œufs en goûtant pour la première fois à des tomates crues (plaques rouges partant du tout de la bouche, disparues après avoir donné un antihistaminique). Nous avons pris un autre rendez-vous chez son allergologue, et en attendant nous avons complètement coupé les tomates de son alimentation. Pourtant, elle avait déjà mangé des tomates souvent, mais cuites. Elle avait parfois des petites plaques rouges autour de la bouche que son médecin attribuait à l’acidité des tomates. J’ai entendu dire que les allergies aux tomates concernaient seulement les tomates crues. Pourrions-nous continuer à lui donner des tomates cuites? Est-ce qu’une allergie aux tomates pourrait mener à un choc anaphylactique?

Je comprends votre inquiétude compte tenu des antécédents allergiques de votre fille. Mais en effet, la réaction autour de la bouche avec des tomates crues est très fréquente, et quasiment toujours bénigne (effectivement due à l’acidité). Par principe, vous faites bien d’éviter les tomates jusqu’à votre prochain rendez vous chez l’allergologue. Je vous propose d’apporter un morceau de tomate lors de ce rendez vous, au cas où il voudrait faire un test.

Je fais des réactions importantes aux crèmes cosmétiques (gonflement des paupières +++). Pourtant j’utilise des produits hypoallergeniques . Que puis-je faire? Quelles crèmes me conseillez-vous?

Il faudrait faire des tests pour savoir quelles sont précisément vos allergies de contact. Il s’agit de patchs tests, qui permettront de savoir quels composants des cosmétiques doivent être évités chez vous. Il est aussi possible que vous ayez une peau très intolérante, sans réelle allergie. Les tests sont donc indispensables, en attendant essayez une crème pour peau intolérante, il en existe en pharmacie.

Quel allergologue pourriez vous me conseiller en Franche Comté?

Pour des raisons déontologiques, nous ne pouvons pas vous recommander un allergologue en particulier. Vous pouvez consulter les annuaires généralistes ou aller sur le site du Syndicat Français des Allergologues pour trouver la liste des allergologues par région : www.syfal.fr

Je suis allergique à l’arachide mais j’ai le droit de manger des traces. Est-ce que je n’ai plus besoin de stylo injecteur dans ma trousse d’urgence?

Tout d’abord c’est une très bonne chose que vous puissiez manger des traces, cela simplifie beaucoup les choses! Concernant votre trousse d’urgence, tout dépend de quels types de réactions vous avez eu à l’arachide, de la protéine à laquelle vous êtes sensible, etc.. Il serait sans doute utile de refaire le point avec votre allergologue, il est possible qu’en effet il soit plus prudent d’avoir de l’adrénaline, dans ce cas il vous la prescrira.

 

 

Existe-il un traitement qui permette d’éradiquer totalement l’asthme?

Si le bilan des caractéristiques et des causes de l’asthme a été bien conduit, les traitement actuels de l’asthme permettent de mener une vie tout à fait confortable et de favoriser d’éventuelles rémissions. La disparition est plus aléatoire !

Je suis asthmatique. Après un rapport sexuel, je declenche souvent durant les heures suivantes une crise, quel est le lien?

Il est possible que vous ayez un asthme déclenché par l’effort. Avez vous les mêmes difficultés pour les efforts de la vie courante, marche rapide, montée d’un escalier etc.. ? Quoi qu’il en soit vous pouvez utiliser un bronchodilatateur, dont vous disposez sans doute dans vos médicaments anti-asthmatiques, avant vos rapports sexuels. Le mieux serait de refaire le point sur l’état de votre asthme.

L’asthme professionel est-il possible? et comment?

Oui, un asthme d’origine professionnel est tout à fait possible. Il faut d’abord rencontrer votre médecin du travail pour savoir si dans le cadre de votre activité professionnelle vous êtes exposé à un risque identifié.

Depuis presque un mois j’ai des démangeaisons au niveau de la peau. Au début pas trop mais depuis c’est plus intense et c’est au niveau des hanches, de l’arrière des genoux, des coudes, au niveau des fesses. Je voulais savoir quel traitement peut remédier à ça? Je voulais aller consulter un médecin mais les délais sont trop longs dans ma ville.

Il est difficile de répondre à votre question sans examen clinique. Les causes de dermatose provoquant des démangeaisons sont multiples. En ce moment par exemple il y a une recrudescence de gale (affection parasitaire). Je vous conseille de consulter votre médecin traitant.

Au bout de combien de temps un aliment allergène ingéré disparait du corps? Au bout de combien de temps peut-on considérer qu’il n’y a plus de risque de réaction allergique après avoir mangé quelque chose qui pourrait potentiellement provoquer une réaction allergique?

Le risque ne se pose pas en ces termes. S’il y a allergie avérée, la réaction peut se produire aussi bien dans les secondes qui suivent l’ingestion de l’aliment que dans les quelques heures qui suivent.

La chicha est-elle moins dangereuse que la cigarette?

Les deux se valent par leur dangerosité

Mon mari, notre fils ainé, et moi même faisons des allergies aux pollens (entre autres, au bouleau), et des allergies alimentaires (certains fruits et légumes crus, fruits à noyaux et fruits à coque). Notre fille de 3 ans et demi vient de faire, cette nuit, une urticaire répartie sur tout le corps. En même temps sa température était de 35°8. Est ce que la chute de température peut être liée à l’apparition de l’urticaire?

Cette situation clinique mérite la consultation de votre médecin habituel.

Existe-il un traitement contre les allergies alimentaires ? Je suis allergique depuis de nombreuses années aux fruits et légumes crus…

Pas de traitement médicamenteux ni de désensibilisation. Il faut impérativement faire des tests avec l’allergologue pour prouver l’allergie ou l’intolérance et faire l’éviction totale ou partielle selon les cas.

Quelle est la meilleure pommade qui calme et fait disparaître l’urticaire chez un enfant de 6 ans?

Il n’y a pas de pommade ou de traitement local adapté à l’urticaire. Les lésions sont temporaires et labiles. Les médicaments adaptés sont les antihistaminiques. Mais surtout s’il s’agit d’une urticaire (c’est un nom féminin) récidivante, si cela n’a pas déjà été fait, il convient de confirmer le diagnostic d’urticaire et de réaliser un bilan d’allergie.

J’ai un asthme sévère depuis toute petite, j’ai également beaucoup d’allergies au pollen, acariens, latex, chien, chat et ma capacité respiratoire augmente juste. Je vais commencer une désensibilisation aux acariens et je prends des médicaments. Pensez-vous qu’un jour mon asthme pourra disparaître? Puis-je quand même avoir des enfants? ça ne sera pas dangereux? (J’ai 26 ans).

Identifier les causes allergiques d’un asthme chez un jeune adulte et les traiter permet d’envisager une évolution favorable de cette maladie. Il n’y a pas de contre-indication pour envisager d’avoir un enfant.

Mon fils va entrer en maternelle à la rentrée prochaine. Un PAI est indispensable car il a des allergies alimentaires et également à certains pollens. Comment faire confiance à des enseignants qui n’ont même pas de formation aux 1ers secours ?

Votre inquiétude est légitime mais le Projet d’Accueil Individualisé est mis en place dans les établissements qui sont capables d’assurer la conduite à tenir prescrite par l’allergologue. La prescription est faite de sorte qu’elle puisse être réalisée par un intervenant non médical.

Les allergologues privés peuvent-ils pratiquer les désensibilisations ou faut-il impérativement aller dans un CHU ?

Les allergologues sont tous habilités à conduire des traitements de désensibilisation.

Ma fille connait de sérieux problèmes avec son restaurant universitaire. Etant donné qu’elle allergique à de nombreux aliments (arachide, fruits à coque…), l’accès lui est refusé, même avec un plateau-repas. En ont-ils le droit?

Vous êtes inquiète et votre fille aussi. Les responsables des Resto-U sont conscients du danger encouru et tant qu’ils n’ont pas de protocole d’accueil spécifique il prennent la responsabilité de refuser l’accès.

Mon enfant est polyallergique alimentaire, comme d’autres en France. Je me sens néanmoins seule face à cette situation, existe-t-il une association où les parents pourraient se rencontrer et échanger ? (j’habite en Auvergne). Peut-on envisager de créer des antennes locales ?

La Bourboule en Auvergne est une ville de cures thermales qui concerne les enfants allergique. En prenant contact avec un centre spécialisé vous trouverez des interlocuteurs.

Ma désensibilisation par piqûre n’a rien amélioré. Est ce fréquent? J’ai des amies dans le même cas que moi, je me demande si au final toutes ces années à faire des piqûres servaient à quelque chose.

L’échec du traitement mérite une analyse fine. Les symptômes dont souffrent les allergiques évoluent souvent en cercle vicieux avec des irritations et / ou des infections. La situation mérite d’être clarifiée avec votre allergologue.

Quelle solution reste-t-il lorsque même les désensibilisations (par piqûres et par gouttes) ne soignent pas et n’améliorent pas des allergies persistantes et résistantes aux traitements ?

Il faut reprendre votre bilan pour essayer de déterminer si certains allergènes ne pourraient pas être éliminés et chercher des facteurs d’aggravation des allergies dans l’environnement (pollution domestique).

Mon fils est allergique aux pollens de graminées, il suit une désensibilisation par voie sublinguale depuis 1 an. Il oublie régulièrement de prendre son médicament à jeun le matin si je ne lui rappelle pas; est ce qu’il est indispensable qu’il le prenne à jeun ? et si il ne le prend pas pendant une certaine période (ex en colo pendant 15 jours) est que cela va remettre en question l’efficacité du traitement ?

Il peut ne pas le prendre à jeun par exemple le soir avant de diner. La condition principale est de ne pas avoir d’aliment dans la bouche.

 

J’ai une allergie au travail je crois, et une addiction au fufu comment je fais?

Nous n’avons pas de fufu dans nos batteries de tests,  mais pour le boulot nous ne possédons que le bouleau !!! Bon courage ! Pas de désensibilisation mais accoutumance obligée !!!

Peut-on être allergique aux poils de chien et pas aux poils de chat?

Oui bien sûr, il est tout à fait possible d’être allergique à certains poils de chien sans être allergique aux poils de chat ! Cela dépend de la réponse de votre organisme ! Il peut aussi exister des sensibilisations secondaires….

Ma fille de 13 ans fait partie d’un cours de danse classique. Un voyage est prévu en fin d’année à l’étranger mais à cause de son asthme, son professeur ne souhaite pas l’emmener. Quelles sont mes recours?

L’asthme n’a jamais été une contre indication au sport et encore moins à la pratique de la danse, c’est excellent pour la forme et la santé de votre fille; si son asthme est stable et bien équilibré, il n’y a pas de raison pour qu’elle ne participe pas au voyage, il suffit qu’elle ait l’ordonnance de ses médicaments à prendre, soit en traitement de fond, soit en cas de crise urgente; votre allergologue vous préparera tout cela, il n’y a pas besoin d’autre recours !

Mon fils est allergique diagnostiqué à 8 mois. Il a maintenant 3 ans. Il est allergique aux arachides, lait de vache, blanc d’œuf, pois, porc, et maintenant noisettes, moisissures et poils de chat. Pour cette dernière allergie (nouvelle pour nous) que faut-il vraiment faire? Sa nounou a un chat.

Si ses allergies sont graves, il faut éviter au maximum le contact avec les allergènes du chat: interdire la présence du chat quand l’enfant est là, bien nettoyer les lieux, secouer les couvertures…

Mon fils rentre à l’école en septembre, il restera à la cantine. Est-ce que l’école à « l’obligation » de lui préparer un repas spécifique en fonction de ses allergies et des évictions (noisettes, œufs, fruits rouges et exotiques ) ou est-ce à moi de fournir ses repas ?

Avec le Projet d’Accueil Individualisé, les enseignants et personnels des cantines ont les moyens de soigner en cas d’ingestion malencontreuse. Pour les repas, soit il est possible de lui faire préparer des menus (cela dépend des écoles), soit de lui fournir vous même un repas qui pourra  être réchauffé à la cantine dans une boîte portant son nom, soit de faire livrer des repas à son nom, au jour le jour, par des sociétés de services qui préparent pour chaque enfant en fonction des évictions demandées, tout en ayant un régime équilibr. Il faut en discuter avec l’école. N’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement pour évoquer la question: il s’agit d’informer sans effrayer. Les choses varient en fonction des communes, des directeurs etc.

 

 

Peut-on être allergique au soleil ou à l’eau?

Oui, c’est possible (éruptions au soleil, en prenant une douche, éternuements au soleil…) mais ce sont davantage des réactions physiques que de vraies allergies.

Je suis allergique à la poussière et j’éternue en classe, ça me gène. Que dois-je faire?

Vous pouvez demander au personnels de ménage d’aérer plus, peut-être, mais il ne faut pas tomber dans l’excès de nettoyage, en effet, plus on fait le ménage, plus on pollue, si l’on utilise trop de produit d’entretien…

Il est fréquent d’être allergique à la poussière et que cela soit parfois un handicap ; l’idéal est déjà de bien aérer le local ou vous vous sentez gêné, mais si cela ne suffit pas, contactez un allergologue pour connaître exactement la cause de vos ennuis et les soigner en ciblant l' »ennemi », un traitement simple ou mieux une désensibilisation qui traitera la cause de la maladie et non ses effets, et  dans ce cas, vous n’aurez même plus besoin de prendre de médicaments et vous ne serez plus gêné.

 

 

Les produits de maquillage BIO sont mieux que les autres?

Les produits de maquillage bio peuvent aussi donner des allergies ! Ils ne garantissent pas l’absence de réaction, mais contiennent simplement quelques ingrédients de moins que les autres; il faudrait faire chez votre allergologue des tests de contact de cosmétologie pour savoir quels sont les produits que vous pouvez utiliser; il y a des gammes spéciales pour peaux allergiques qui vous seront aussi conseillées.

Mon enfant polyallergique mange (ses propres plats) à part à la cantine. L’équipe a peur qu’un enfant lui mette un autre aliment dans l’assiette. Il ne mange pas avec ses meilleurs copains, mais avec quelques autres qui sont « sérieux » et sensibilisés. C’est un compromis que j’accepte, mais l’intégration de nos enfants à l’école est très difficile.

Oui, la route est longue pour faire bouger les choses à l’école mais il ne faut pas se décourager!

 

Je voudrais adopter un chien mais j’y suis allergique. Si je fais une désensibilisation est-ce que je pourrais en adopter un? Existe-il des races moins dangereuses pour moi?

Adopter un chien en sachant d’avance que vous êtes allergique ne parait pas très raisonnable! La désensibilisation ne vous donnera pas un franc succès, et c’est toujours dommage de se rendre malade, surtout qu’ il n’y a pas que les poils qui donnent des allergies, le mieux serait de ne pas adopter de chien ….. même si ce n’est pas une bonne nouvelle.

Mon fils qui a de nombreuses allergies alimentaires vient d’être diagnostiqué allergique aux poils de chat. A quel degré devons-nous les éviter, sachant sa nounou a un chat ?

Dommage que la nounou possède un chat …… je pensais que cela n’était pas autorisé ….. Pour votre fils cela est ennuyeux; une solution peut être de laver le chat dans la baignoire chaque semaine avec du shampoing, de ne pas le brosser pour ne pas faire voler les poils, mais cela n’est pas toujours suffisant; la désensibilisation au poil de chat n’est pas parfaite. Lui donner des traitements anti- allergiques toute l’année est une autre solution si la nounou ne peut se séparer de son chat (les poils restent présents une année après la disparition d’un chat dans une maison même bien nettoyée).

 

Mon fils aura 3 ans fin juin, il a été diagnostiqué aplv à ses 4 mois, il souffre d’eczéma atopique, nous avons réintroduit les plv pour ses 2 ans avec succès, il est aussi allergique aux noisettes, aux œufs, poils de chat et acariens. Ma pédiatre a instauré un régime d’éviction de tous les fruits rouges et exotiques, pourquoi? Et pensez vous qu’un jour il n’aura plus aucune allergie alimentaire ou bien au contraire qu’il en aura à vie avec des changements d’allergènes ?

Il y a beaucoup d’enfants qui ont une allergie aux protéines du lait de vache, souvent la situation s’améliore avec les nouveaux laits et les fromages et autres laitages peuvent être réintroduits après la 2eme année, sous surveillance bien sûr, comme vous avez pu le constater. Pour les autres allergies alimentaires, il est toujours souhaitable de ne pas faire de « mélanges » mais de donner les fruits un par un au cas où il aurait une intolérance, ensuite vous pourrez les associer. Les fruits exotiques sont à introduire plus tardivement; effectivement comme on le disait la « marche de la maladie » allergique , entraîne souvent vers 5 ou 6 ans des phénomènes ORL et respiratoires, mais ce n’est pas toujours le cas; il faut donc rester vigilant, sachant que bien des allergies alimentaires finissent par disparaitre , mais pas de façon systématique ni formelle ; il faut toujours faire attention lors des prises alimentaires suspectes.

Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?

En général se sont des symptômes digestifs mais il peut y avoir d’autres symptômes : infections respiratoires, rhinite, toux… Je vous invite à en parler avec votre médecin traitant.

Avez-vous des solutions pour des allergies persistantes et résistantes (à la fois aux arbres et certains graminées) à tous les traitements, y compris aux désensibilisations ? C’est le cas de mon fils.

Oui bien sûr, il y a des solutions pour les allergies aux pollens, ce qui est plus compliqué est que votre fils a plusieurs types d’allergies à la fois pour les arbres et pour les graminées, à des dates différentes; dès les floraisons des arbres et ensuite en mai- juin pour les pollens de graminées; il faudra voir avec un allergologue pour adapter son traitement au mieux et qu’il soit le moins gêné possible pour jouer et sortir tranquillement.

Est-il normal de mettre a part un petit polyallergique pour prendre ses goûters? La maternelle considère qu’ ils sont déjà pas obligé de l’accueillir.

L’école se protège mais bien entendu ce n’est pas une solution idéale pour votre enfant! Si un adulte surveille et que votre enfant est lui même informé de ce qu’il peut manger, alors il ne faudrait pas le mettre à l’écart. Un enfant allergique doit vivre le plus normalement possible. Essayez si vous le pouvez, de rediscuter la chose avec l’équipe. On doit prendre le temps d’expliquer son allergie à l’enfant et de favoriser le vivre ensemble.
L’école, si elle est rassurée, devrait trouver des solutions. Ce n’est pas insurmontable! Accrochez vous. Les enseignants ou directeurs sont souvent frileux mais les choses évoluent progressivement.

 

J’entends plusieurs sons de cloche concernant l’âge à partir duquel on peut faire un dépistage. Ma fille est âgée de tout juste 5 ans, est ce trop tôt?

Vous posez la question de savoir à partir de quel âge on peut faire des tests ? La réponse est le plus tôt possible dans la vie d’un enfant, parfois quelques mois, selon les signes cliniques présentés; plus vite le traitement sera mis en place, plus vite l’enfant sera soulagé et sans doute le passage à l’asthme évité.

Mon fils de 3 ans et demi présente de nombreuses allergies: pollen, fruits croisés, arachide, œufs et acariens. Peut- on désensibiliser un enfant polyallergique? A partir de quel âge peut- on faire des tests de provocation orale ? Une allergie forte au pollen de bouleau qui a déjà occasionné des crises d’asthme, condamne t- elle mon fils à de l’asthme tous les printemps ?

La vie d’un petit enfant polyallergique, et celle de ses parents n’est pas si simple ; il y aura beaucoup de surveillance à faire et parfois, il est impossible de « désensibiliser » à « tout »; en fonction des tests, des dosages biologiques nouveaux, des allergènes dits « dominants », il aura une protection qui lui permettra aussi de pouvoir supporter d’autres allergènes. Les pollens d’arbres donnent plus d’asthme que les autres car ce sont de petits pollens qui vont moins irriter les bronches et donnent de l’asthme ; ce sont les mêmes pollens qui donnent aussi les allergies alimentaires « croisées » avec les fruits, mais cuits les fruits peuvent être consommés sans risque: c’est l’allergologue qui vous donnera la meilleure marche à suivre pour votre petit garçon et pour vous aussi; il est préférable de le tester en dehors de la saison des arbres. Pour les pollens de graminées, c’est plus tard dans la saison.

Que penser des traitements dits de « désensibilisation » proposés par certains allergologues ?

Les traitements de désensibilisation proposés par les allergologues qualifiés ont fait l’objet d’études scientifiques, ont beaucoup changé au fil des années, et donnent de bons résultats quand ils sont bien posés.

Peut-on être allergique au henné?

L’allergie au henné n’est pas la plus fréquente des allergies mais elle existe réellement. Par contre , il faut savoir si c’est du henné pour tatouages (dans lequel les fabricants ajoutent souvent un produit chimique pour qu’il soit plus foncé, et plus allergisant) ou si c’est la poudre de henné simple, mais qui peut aussi donner des réactions

Bonjour, je suis allergique aux poils de chat et je pense me faire désensibiliser. Comment cela se passe? Combien de temps cela met? Est ce que je dois prendre des médicaments?

Tout d’abord, faites un bilan chez un allergologue.  La désensibilisation est un traitement sous forme de gouttes à mettre sous la langue tous les jours pendant plusieurs années, sous réserve que cela fonctionne au bout de quelques mois.

Je me maquille tous les jours mais je ne supporte plus mon mascara qui m’irrite les yeux. J’ai peur de ne plus pouvoir me maquiller. Que pensez-vous du maquillage permanent?

Le maquillage permanent est une alternative envisageable. Il est en général bien toléré, quoique douloureux à effectuer.

 

Je suis allergique au pollen. Je fais mon footing tous les matins mais au printemps, je me demande si je ne devrais pas faire plutôt du sport en salle? J’ai un traitement contre mes allergies au pollen.

C’est super de faire du sport et du footing mais il est vrai qu’en période de pollens, les voies respiratoires inhalent trop de quantité d’allergènes; il serait préférable pendant les quelques semaines fatidiques pour vous de changer de lieu, soit effectivement d’opter pour un entrainement en salle, du vélo de salle ou même la piscine couverte si le chlore ne vous gène pas de trop ; il ne faut pas pour autant arrêter votre traitement contre vos allergies !

 

Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?

L’intolérance au Gluten n’est pas une allergie (non IgE médiée) mais une intolérance(IgA médiée). Les symptômes se ressemblent, d’où la confusion fréquente entre ces deux pathologies qui ne se soigneront pas de la même façon.

J’éternue dès qu’il y a de la poussière. Qu’est-ce que je peux faire? Faut-il que j’aille voir un médecin?

La poussière, et surtout les éventuels allergènes qu’elle contient, peut provoquer des réactions allergiques. Consulter un médecin est tout à fait indiqué. En attendant, il est important d’acquérir les « bons gestes » chez vous: pour faire le ménage, évitez le balai, utilisez plutôt une serpillère, aérez au moins 2 fois 15 mn par jour. Et pour dépoussiérer vos meubles, utilisez un chiffon humide. Quand vous saurez avec précision ce à quoi vous êtes allergique, vous pourrez faire une éviction plus ciblée.

J’ai tout le temps le nez qui coule. Est-ce que ça peut-être une allergie?

S’il coule lors de contacts précis ou en saison, cela y ressemble. Il faut faire un bilan pour le savoir.

Est ce qu’en cas d’allergie au bouleau et à l’arachide, je présente un risque de choc anaphylactique en cas d’ingestion d’arachide?

Le bouleau contient diverses protéines responsables d’allergie dont la principale famille est la famille des PR10. Dans l’arachide, il existe des protéines de la famille des PR10. Si en tant qu’allergique au pollen de bouleau, vous avez fabriqué des anticorps contre les PR10 du bouleau, vous pouvez alors réagir en mangeant de l’arachide. Il faut faire une prise de sang pour savoir si vous réagissez à Ara h 8 qui est la protéine PR 10 contenue dans l’arachide. Si c’est bien à celle là que vous réagissez, elle est réputée être responsable d’une allergie à l’arachide moins dangereuse.  Il faut voir avec votre allergologue quel est le profil d’IgE réactivité responsable de l’allergie. Mais voyez cela avec votre allergologue !!